Test: Imprimante 3D: Creality Ender 3 V2 S1
Il y a quelques années, l’impression 3D a fait son entrée avec des machines pas bien cher mais dont la précision était… approximative! Aujourd’hui, pour parfois encore moins cher, vous pouvez acquérir des machines plus précises, plus robuste, multi couleur,...
Par exemple, je vais vous présenter la Creality Ender 3 V2 S1. Machine que je possède et utilise régulièrement pour des projets divers. Et grâce à mon initiation à la DAO, j’ai les outils en main pour dessiner et modéliser n’importe quel objet.
La machine
La Creality Ender 3 S1 est une imprimante 3D de type FDM (Fused Deposition Modeling) plus communément catégorisé comme impression 3D filament.C’est une machine abordable et idéale pour les amateurs comme pour les professionnels qui cherchent une solution d'impression 3D polyvalente sans pour autant sacrifier la qualité ou les performances.
Caractéristiques techniques
Volume d'impression: 220 x 220 x 270 mm
Précision de couche: 0,1 à 0,4 mm
Plateau: Magnétique en verre trempé pour une meilleure adhérence des impressions
Réglage plateau: Système de nivellement automatique CR-Touch
Extrusion: Extrudeuse "Direct Drive" pour une extrusion plus précise
Vitesse d'impression: jusqu'à 150 mm/s
Compatibilité des matériaux: PLA, TPU, PETG et plus encore
Montage et première utilisation
L'Ender 3 S1 arrive partiellement assemblée, ce qui facilite son montage. Pas vraiment possible de se tromper et en quelques minutes votre machine est montée.
Le réglage du plateau est ce qui sur ma première imprimante 3D me posait le plus de problème. Quatre roulettes, une à chaque coin, qui lorsqu’on en réglait une, celà déréglait les autres…
Bon ici, on garde le principe mais pas besoin d’être précis car la machine s’occupe des derniers réglages grâce au système de level automatique.
Système de nivellement automatique CR-Touch
Aujourd’hui, je ne voudrais plus d’une machine sans fonction de nivellement automatique et heureusement celà devient rare.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et bien lorsque vous lancez la procédure, la machine va déployer un petit outil de mesure et va venir vérifier la distance du plateau sur de nombreux points.
Une fois cette mesure réalisée, la machine corrigera automatiquement la hauteur d’impression selon l’endroit où se trouve la buse sur le plateau.
Qualité d'impression et fonctionnalités avancées
La qualité d’impression est bien présente. Comme toujours, elle dépendra de vos paramètres dans le slicer, mais en 0.16 mm, les résultats sont vraiment propres.
Le Direct Drive, en plus d’avoir une meilleur précision, permet d’utiliser du filament “flexible” et là aussi le résultat est convaincant.
Fonctionnalités à noter
Capteur de fin de filament: Idéal pour éviter les impressions ratées.
Fonction de reprise d'impression: En cas de coupure de courant, l'imprimante reprend là où elle s'était arrêtée. Bien que pratique les malheureuse fois ou ca m’est arrivé le modèle était légèrement marqué dû à un décalage sur la couche ou la machine travaillait.
Compatibilité avec divers slicers: L'Ender 3 S1 fonctionne aussi bien avec PrusaSlicer qu'avec d'autres slicers populaires.
Les points forts et faibles de l'Ender 3 S1
Cette machine est un excellent choix dans la gamme de prix de 300 à 400 €. Elle dispose de toutes les options qu’une imprimante moderne devrait avoir, avec une grande facilité d’utilisation et de réglage. Elle accepte les matériaux les plus courants et même les flexibles.
Pour ces défauts, certains diront que le bruit peut être dérangeant. Personnellement, elle est posée sur mon bureau à 1 mètre de moi et ce n’est pas si horrible que ça, il suffit de mettre un casque! Le plateau d’impression peut également être limitant pour certains mais il mesure la dimension classique (220 x 220 x 270 mm).
Conclusion
Vous l’aurez compris, cette imprimante est un excellent choix. Avant de l'acheter, j’avais bien entendu fait mes recherches, et je ne pense pas m’être trompé.
Astuce
La machine est fournie avec un petit kit d’outil pour assurer la maintenance quand nécessaire.
La machine dispose aussi d’un tiroir ce qui peut être utile pour ranger ces outils mais il ne dispose pas de compartiment. Heureusement nous avons une imprimante sous la main pour régler ce problème.
Je vous conseille donc grandement ce fichier stl: Ender 3 S1 Plus Drawer Organizer.stl pour imprimer un rangement parfaitement addapté au tiroir de l’ender 3 S1.