Pourquoi réserver toutes les variantes de votre nom de domaine est essentiel
Un nom de domaine, c’est l’adresse de votre site, et ça ne s’improvise pas. Aujourd’hui, ça fait même partie du processus de création d’un nom de société car vous pouvez avoir le meilleur nom qui soit, si votre domaine n’a rien à voir, les clients vont avoir du mal à vous trouver.
Après de nombreuses recherches, vous trouvez enfin le nom de domaine parfait, il est libre en .be génial! Mais est-il disponible en .fr? .com? .net?
Vous allez me dire: “Je suis belge pas français! il ne me faut que le .be” et dans un certain sens vous avez raison mais je vais vous présenter quelques arguments pour vous convaincre de réserver un maximum de variantes de vos domaines.
Faciliter l’accès pour vos visiteurs
Commençons par la meilleure raison: permettre à vos visiteurs d’accéder plus facilement à votre site.
Je vais prendre comme exemple le domaine monsite.be
J’ai pour ce site, X domaines. pour diverse raison:
- monsite.be est l’originale celui que j’ai choisi
- mon-site.be car c’est un mot composé et certains visiteurs pourraient mettre un tiret.
- monsite.fr car je propose la vente en france
- monsite.com car si la personne ne connait pas l’extension, elle tentera peut-être le .com
- monsith.be car si le domaine peut prêter a confusion, le visiteur risque une faute de frappe ou d’orthographe
- …
Vous l’aurez compris toutes les variantes sont à envisager.
Anticiper l’internationale
Si vous rêviez de conquérir le monde, il serait bon de conquérir internet. Certes celà ne concerne pas tout le monde car j’imagine mal un entrepreneur local vouloir s’imposer dans toute l'Europe. Mais pour peu que vos services soient exportables, il serait bon de réserver d’autre domaine. Soit du .com pour être plus généraliste ou si vous êtes moins gourmand, les pays limitrophe du votre comme par exemple, pour la Belgique:
- .fr pour la France
- .de pour l’Allemagne
- .nl pour les pays-bas
- .lu pour le Luxembourg
- .co.uk pour le Royaume-Uni
Celà vous permettra de sécuriser votre marque à l’échelle mondiale.
Ça fait pro!
Montrer à un Allemand qu’il peut accéder au site par un domaine .de va le rassurer. C’est un domaine de chez lui, il y fera plus attention, ca le marquera et il le retiendra.
Vous donnez une image professionnelle et cohérente de votre entreprise.
Protéger votre marque
Votre domaine vous représente et il serait facile pour quelqu’un souhaitant profiter de votre popularité de réserver votre domaine avec une autre extension afin de vous “voler” de potentiel client ou même de vous nuire!
Vous avez déjà certainement reçu des mails de, par exemple, “Bpost” vous invitant à consulter le lien bp0st.be pour débloquer l’envoi de votre colis…
Une pratique très commune consistant à remplacer un caractère dans le nom de domaine ou de faire une faute qui, pour celui qui manque d’attention, ne se remarquera pas.
Cybersquatting
Autre pratique malveillante, le cybersquatting consiste à réserver le nom de domaine utilisé par une marque/société non pas dans le but de l’utiliser mais juste de faire une plus value en le revendant plus tard à la société concernée à prix d’or lorsque cette dernière voudra en faire l'acquisition…
Certaines lois ont été mise en place notamment par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui à mis en place une procédure (UDRP) concernant les extensions génériques comme le .com, .net, .org afin de permettre au détenteur de marque de contester l’enregistrement d’un domaine.
En Belgique, les détenteurs de marques peuvent se tourner vers le droit de la propriété intellectuelle et utiliser la procédure UDRP pour récupérer un nom de domaine enregistré de mauvaise foi.
Mais vous vous en douter, le chemin risque d’être long et tortueux…
En conclusion
Acheter toutes les extensions disponibles pour un nom de domaine peut être difficile et coûteux, mais il est possible de choisir stratégiquement.
Privilégiez d’abord les extensions nationales pertinentes (comme .fr pour la France et .lu pour le Luxembourg) pour couvrir vos principaux marchés et si vous visez haut, les extensions populaires comme .com, .net, .org.
Ensuite, envisagez les variantes contenant des fautes de frappe courantes si le nom de votre domaine est complexe ou facilement altérable, et enfin, pensez aux termes proches pour éviter toute confusion, notamment avec des synonymes ou des abréviations.
Et le plus important, malgré le coût initial, n’oubliez pas que cette étape est cruciale pour construire une présence en ligne à la fois sécurisée et professionnelle.