Pourquoi je n'utilise pas WordPress
Vendredi 10 Fevrier 2023 08:30

Pourquoi je n'utilise pas WordPress

Alors commençons par être honnêtes : oui WordPress est un bon produit.
Après tout, il est quand même utilisé par 43% des sites web en 2022…

Mais attends, tu dis que WordPress est un bon produit mais tu ne veux pas l'utiliser ?
Effectivement ça parait étrange au premier abord de vouloir se passer d'un bon outil. Mais il faut tout remettre dans son contexte et se poser la bonne question…

WordPress c'est quoi exactement ?

Il s'agit d'un système de gestion de contenus (CMS) qui permet à son utilisateur d'ajouter et modifier le contenu d'un site.

Pour rappel, avant l'arrivée des CMS, les sites web étaient "codés en dur". Ce qui signifie que le site avait été entièrement codé par une personne ayant des connaissances en HTML qui devait transférer les fichiers sur le serveur à chaque modification. En bref, un boulot lourd et réservé aux professionnels.

Les CMS ont donc permis que Monsieur/Madame tout le monde puisse modifier son site grâce à l’utilisation d’éditeurs intuitifs et surtout sans besoin de compétences techniques.

Mais revenons-en à WordPress et sa fonction originelle: le blog !
Car oui lors de sa sortie en 2004, c'était bien son utilisation.
Par la suite, les gens ont commencé à utiliser uniquement la fonction page… le blog est devenu un simple site mais gérable facilement.

En presque 20 ans, l'outil a bien évidemment évolué. Encore plus simple, meilleur template,... Je le confirme donc c'est un bon outil.

Mais quel est donc le problème?

Le problème est arrivé lorsque les gens ont commencé à en vouloir plus.
WordPress dispose de toute une gamme de plugins permettant l'ajout de fonctionnalités diverses et variées.
Les gens se sont donc pris pour le Dr.Frankenstein et ont créé des monstres difformes constitués de plugins dans tous les sens.

En quoi est-ce un problème ? Et bien, en informatique, les technologies évoluent rapidement, il est donc important de garder ces outils à jour. Donc vous devez maintenir WordPress à jour. Ce qui en soit ne pose pas trop de soucis car le suivi est bien présent. Cela demande juste un peu de temps.

Mais vous vous souvenez du monstre rempli de plugins? Ces plugins aussi doivent être mis à jour et c'est là l'un des premiers problèmes. Les plugins ne sont pas créés par WordPress et ne sont donc pas mis à jour en même temps. Problème si vous mettez WordPress à jour sans mettre vos plugins à jour, il ne fonctionne plus et vous perdez donc vos fonctionnalités. Vous choisissez d'attendre leurs mises à jour (qui parfois n'arrivent jamais) et de garder la version actuelle de WordPress en attendant ? Vous laissez la porte ouverte à certaines failles de sécuriténqui auraient dû être corrigées dans cette même mise à jour… le serpent se mord la queue !

A tout cela s’ajoute le fait que vous avez toujours le risque que deux plugins ne soient pas compatibles et corrompent votre site…

Vous aurez donc bien compris que d'après moi le gros problème de WordPress n'est pas WordPress mais bien les dérives qu'il subit.

Le revers de la médaille

Bon et si je fais un site en WordPress sans plugins ?
On va dire que c'est mieux mais il faudra le maintenir à jour et être très rigoureux là- dessus. Un système aussi répandu, croyez bien qu'il y a des centaines, si pas, des milliers de hackers qui cherchent des failles en permanence. Et dès qu'une faille est découverte, il y a des programmes de piratage qui sont mis en place et testent tous les sites sur lesquels ils tomberont.

Sur les sites que je gère, j'enregistre toujours les tentatives ratées d'accès au site dans le but de vérifier à quelle page non-existante les visiteurs essaient d'accéder.
Et c'est impressionnant de constater que la majorité des enregistrements sont des tentatives de piratage visant un WordPress…

Mais si votre site est à jour, vous ne risquez normalement rien. Mais il faut qu'il soit à jour.

Et si votre site est directement chez WordPress.com, je pense que vous ne risquez rien mais c'est une autre histoire qui n'entre pas dans notre cadre de travail.

Petit aparté: si votre site est directement chez WordPress, cela signifie que c’est eux qui le gèrent complètement. Dans mon travail, je pars du principe que je m’occupe de gérer l’infrastructure et la configuration du site sur une machine que je gère moi-même.

Il faut également penser que si, même s'il y a peu de chance, WordPress.com venait à fermer, vous perdrez votre site… ou si, pour une raison ou une autre, ils décident de supprimer votre site, ils peuvent le faire ! Après tout, votre site est chez eux, ils font ce qu’ils veulent.

Je précise également qu'une faille sur un site va généralement causer des problèmes à l'entièreté du serveur…

Honnêtement, WordPress n'est pas rentable

Donc, si je travaillais avec WordPress, il faudrait que je maintienne, plusieurs fois par an, tous les projets à jour. Même ceux dont je m'occupe depuis 10 ans. Et dois-je vous rappeler la galère de mise à jour des plugins?

Tout cela prend énormément de temps. Certains choisissent de faire payer leurs clients pour ces mises à jour… Personnellement je ne pourrais pas prendre mes clients en otage de cette manière.

Je vais donc finir cet article comme il a commencé, en vous disant que WordPress est un bon produit mais en précisant qu'il demande un réel travail qui doit être pris en compte dès le départ.

Et n’oubliez pas, si on vous propose un WordPress pour un projet qui n’est ni un site ni un blog, repensez au monstre de tout à l’heure!