La machine à remonter le temps du web
On se souvient tous de nos premiers sites visités. Une autre époque où les modems 56K prévenaient tout le village que vous tentiez d’accéder à Internet…
Internet a évolué, nous avons -vieilli- évolué également, nos habitudes ont changé,...
Mais si les sites fait en tableau et rempli de gif à paillette vous manque ou si vous vous demandez simplement à quoi cela ressemblait avant, il existe des moyens de voyager dans le passé.
Figé dans le temps
Il existe encore certains sites statiques de l'époque qui même si il n’ont plus vraiment d’utilité sont toujours accessible sur le net tel qu’il l’était il y a 20 ans!
Site statique: comprenez que ces sites ont un code qui ne se génère pas a chaque visite mais est écrit par un développeur directement en HTML/css
L’exemple que je sors à chaque fois est le site du film Space jams. Il est tellement représentatif de l’époque.
Mais des cas comme celui-ci sont rares, car généralement au bout d’un moment les domaines sont abandonnés ou redirigent simplement vers un autre site.
La machine à voyager dans le temps
Heureusement, des conservateurs du web ont mis en place des systèmes de sauvegarde de la toile.
Par sauvegarde, ne vous attendez pas à des miracles, il s’agit de capture des sites réalisés de manière autonome et à intervalle régulier.
Le contenu lui aussi peut être variable en termes de qualité car selon la manière dont le site à été “écrit” des éléments tels que des images peuvent être manquantes mais dans l’ensemble, celà vous donne une bonne idée.
Certains sites n'auront que peu de sauvegarde car rappelons que les sites des débuts n'étaient pas très dynamiques et les mise à jour presque exceptionnelles. D'autres existent toujours et sont très souvent mis à jour ce qui permet énormément de sauvegarde comme par exemple le site amazon.fr qui à 96567 sauvegardes depuis le 25 janvier 1999.
Trêve d’explication, le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est de tester par soi-même.